Acerca de

Nez norme, Formation clown spécifique Montréal Québec | École Brimbalante

Nez norme, Formation clown spécifique Montréal Québec | École Brimbalante

NEZ NORME

   Formation clown de 4 semaines  
  pour artistes professionnels   

   128 heures de formation  
   Du lundi au vendredi 10h - 17h30  
  Attestation délivrée en fin de parcours  

   Hébergement subventionné  

La formation Apprivoiser le ridicule - Nez norme 1 est d’une durée d’un mois (128h). Elle veille à ce que tous les élèves aient les mêmes bases et intègrent les codes propres au jeu clownesque afin de plonger à la fois dans le registre comique et dramatique (le tragi-comique). Cette formation est axée sur la recherche de l’auto-dérision et de ses pouvoirs dérivés (le rire, l’inconfort, la percée des tabous, etc.). Pour y arriver, l’élève développe sa confiance et un sens de l’abandon à travers des exercices en solo, puis en duo, et prend de plus en plus plaisir à jouer, à s’exposer, à se laisser porter. Apprivoiser le ridicule - Nez norme 1 introduit à l’univers de l’absurde, au goût de la démesure. Caricature de soi, crescendo, distorsion et apogée sont des notions que l’élève intègre à son vocabulaire scénique. Cette formation permet à l’élève de prendre conscience de ses mécanismes d’auto-censure et de les désamorcer, afin d’en faire de véritables matériaux de jeu. Il peut alors jouir de ses propres zones d’ombre et faire rire le public avec assurance. 
 

 

   Formateurs & formatrices :   

La Nab (prof principale), Olivier Leclair, Barbara Rufo, Coralie Lali Lala et Philippe Thibaudeau.

Le parcours et les champs d’expertise de nos pédagogues sont détaillés à la page Équipe.

   Objectifs pédagogiques :   

À l’issue de la formation Apprivoiser le ridicule - Nez norme 1, l’élève maîtrise totalement ce que signifie être en état de jeu. L’élève est capable d’improviser en s’abandonnant aux situations clownesques sans montrer de résistance, il ou elle embrasse le ridicule et se nourrit des contraintes formelles qui lui sont imposées. Les interventions des formateurs et formatrices sont accueillies avec ouverture, aidant l’élève à construire ses improvisations, sans jamais perdre de vue la conversation émotive avec le public. Pour conclure la formation, un cabaret public est organisé par La Brimbalante afin de témoigner des acquis du groupe.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

   Horaire & tarif :   


Lundi au vendredi

10h à 17h30

Congé le week-end

Au total : 128 heures de formation
Attestation délivrée en fin de parcours

Nombre d’élèves : 6 à 12

Tarif : 1315 $ (incluant nez en cuir)

 

 

   Aide financière :   

Les Conseils des arts offrent des bourses aux artistes désirant se perfectionner. Une demande doit être déposée au minimum 4 semaines avant le début de la formation. Il est fortement encouragé de poser sa candidature auprès de l'une ou l'autre de ces instances. Le montant de la bourse couvre les frais de formation, de transport et d'hébergement. Allez y jeter un oeil :


 


 

   À qui s'adresse la formation :   

Les formations Nez norme 1 à 8 s’adressent à tout artiste professionnel ou en voie de se professionnaliser, âgé de 20 ans et plus. Disciplines d'origine : théâtre, cirque, marionnette, danse, humour ou autre. Il n’y a pas d’âge maximum, simplement, prenez note que l’art clownesque requiert des capacités physiques (cardio, amplitude de mouvement, flexibilité). Si vous avez des limitations physiques importantes, il est possible de s’inscrire, mais nous vous recommandons de communiquer avec nous. Pour les enjeux d’accessibilité (déficience visuelle, auditive, handicap ou autre) veuillez vous référer à ce document.

   Hébergement :   


La Brimbalante a établi un partenariat avec les habitants de la région pour aider les artistes de la formation Nez Norme* à se loger à peu de frais (voire gratuitement) pour la durée complète de leur formation à l'école, dans un périmètre de 10 km de l’école.

N’hésitez pas à en faire la demande lorsque vous compléterez votre inscription. Nous vous aiderons à trouver un hébergement correspondant à vos besoins (les logements à distance de marche seront attribués en priorité aux personnes non motorisées). Nous travaillons fort pour vous trouver de l'hébergement gratuit ou à prix très réduit (chambre privée meublée, internet et literie incluses). Les habitants offrant cet hébergement sont des perles, vous pouvez comptez sur nous.

*Les formations Nez chantillon & Nez closion sont de plus courtes durées, c'est pourquoi de l'hébergement est proposé sur le site uniquement (petite yourte, dortoir ou camping). Ces formules sont gérées par notre partenaire Garagona et demeurent à prix très raisonnable (autour de 15$ / nuit).

  Enjeux d'accessibilité :  

Bien que nous ayons le souci d'inclusivité, nos formations ne sont malheureusement pas accessibles à tout le monde. Veuillez vous référez à ce document et n'hésitez pas à communiquer avec nous si vous demeurez dans le flou.

SEMAINE 1

Réaliser des entrées et des sorties de scène efficaces; Jouer avec l'inconfort; Explorer diverses tonalités dans le jeu; Expérimenter la voix/les sons/les bruits; S’approprier l’usage du nez de clown et intégrer l’état de jeu; Explorer les émotions; Assumer sa spontanéité dans le jeu et intégrer le crescendo.

SEMAINE 3

Approfondir le travail sur le tabou et l'auto-censure; Recevoir les indications données par les formatrices et les formateurs sans décrocher; Assumer les particularités de son corps d’acteur et d’actrice; Reconnaître et exposer sa vulnérabilité; Choisir un costume qui met en valeur son clown.

SEMAINE 4

Approfondir l'expressivité du visage; Accueillir le problème et saisir les accidents comme des opportunités dans l'improvisation; Reconnaître son potentiel comique; Interagir avec le public avec des intentions variées; Explorer la dynamique du duo; Explorer le jeu masqué.

SEMAINE 2

Soutenir le regard du public; Faire face au vide sur scène; Maîtriser une palette d'émotions; Intégrer le contraste et l'effet de surprise; Identifier les zones taboues et les accueillir; Écouter et recevoir le rire du public; Désamorcer les mécanismes d’auto-censure.

IMG_5695_edited.jpg

APPRIVOISER LE RIDICULE
  //  NEZ NORME 1 // 

Du 3 au 28 octobre 2022