Équipe pédagogique
Nos formatrices et formateurs proviennent du théâtre, du cirque et des arts de rue.
La Nab
La Nab est une artiste & éleveuse de clowns native de Sutton. Fondatrice de Brimbalante, elle porte la conviction profonde que « la scène est une propulsion vers la vie sans limites ». Son parcours universitaire (BAC en cinéma, maîtrise en littérature) l'amène à s’interroger sur la place du corps dans la société, presque annihilé. Elle créé des pièces de théâtre clownesque dont Où es-tu, matière ? (2019), Entrez Docteur! (2020), Joie hybride (2023) et Apprendre à parler avec un poème (2024, avec Coralie Lali Lala). Elle réalise des vidéos, publie des textes essayistiques et des poèmes, joue dans la rue, sur des scènes officielles et d'autres, plus punk. Elle a également un parcours en danse, en scénarisation et en musique. La Nab enseigne l'art clownesque depuis bientôt 10 ans. Elle s'intéresse aussi beaucoup à l'improvisation théâtrale, au bouffon et au jeu masqué. Ses œuvres traitent de la psyché humaine et de ses travers, de la folie et du bonheur, de l'excentricité et de la force d'émerveillement.
Coralie Lali Lala
Coralie Lali Lala
Coralie Lali Lala explore depuis toujours les arts (théâtre, écriture, musique, vidéo, danse) et les territoires (de la France au Québec, en passant par la Slovénie). Son histoire d’amour avec le théâtre est propulsée lorsqu’elle intègre la méthode Grotowski et le théâtre pauvre, pendant sa formation en théâtre physique et danse-théâtre à l’école performative Art-T (2016-2017, Belgique). En 2018, elle met en scène une pièce de théâtre physique, Le cri du chat quand personne ne l'entend miauler, présentée au festival Fringe de Montréal.
Elle se forme auprès de plusieurs mentors, dont La Nab, Massimo Agostinelli, Élise Deguire, David Menes Rodriguez et Les Foutoukours. En 2019, elle assiste La Nab dans la mise en scène de Où es-tu, matière ?, la toute première production Brimbalante. En 2022, Coralie Lali Lala crée un numéro de clown qui tourne en dérision les rôles de genre. Elle le joue en Europe dans différents festivals. Elle enseigne le jeu clownesque à Montréal (Caserne 18-30) depuis 2021, ainsi qu’à l’École Brimbalante depuis ses débuts. Parallèlement à sa vie de clowne, elle pratique le métier de designer pédagogique à titre de consultante.
Dolorèze Léonard
Dolorèze Léonard roule sa bosse d’artiste depuis 42 ans sur la planète. Elle est à l’origine des débuts du Cirque du Soleil, où elle participe à la première tournée américaine. Elle collabore avec le Bread and Puppet au Vermont. Pendant 6 ans, elle habite dans sa caravane en Europe et tourne avec le dîner spectacle Pomp Duck and Circumstance, en tant que maîtresse de cérémonie. Pendant 12 ans, elle joue aux États-Unis avec le Teatro Zinzanni et collabore à la mise en scène. Au Québec, nous avons pu la voir au Cabaret Juste Pour Rire dans le rôle de Mme Zazou, spectacle dont elle a fait la conception, ainsi que le Dîner Farfelu au Casino de Montréal. Elle met en scène le cabaret Chic Show à Hawaï où elle travaille avec la population locale pendant 4 ans. Présentement (depuis 13 ans), elle travaille au Cirque du Soleil comme organisatrice d’événements et clowne en résidence (auprès du personnel) dans le rôle de Madame Zazou. Durant sa carrière, elle a toujours fait une place à l'enseignement de l’art du bouffon, du clown et de la création de personnage. Grande voyageuse, elle a fait le tour du monde pour s’enrichir d’expérience humaine et de création.
Yohann Trépanier
Gradué de l’École de cirque de Québec en 2007 et de l'École nationale de cirque de Montréal en 2012, Yohann joue dans une vingtaine de pays et est connu pour son duo célèbre Les Beaux Frères, généreusement relayé sur le web et à la télévision. À travers ce parcours, il cofonde Machine de Cirque en 2013 avec qui il joue plus de 600 représentations dans 4 productions différentes, en plus de jongler avec différents rôles de création. Mise en scène, conception acrobatique, regard extérieur, scénographie, rien ne l’arrête. Toujours en quête d’innovation, il se démarque par sa créativité et sa proactivité. Il gravite dans un univers comique et poétique en cherchant toujours à mettre en valeur la dramaturgie propre aux techniques circassiennes, tout en voulant garder son art accessible au grand public. Yohann questionne sans cesse sur sa pratique, ce qui lui apporte une profondeur dans ses propositions autant en tant qu’interprète, concepteur ou formateur.
LEM
Avant, LEM écrivait pour fuir la violence de son nid familial, puis ce fut pour guérir. La forêt est devenue son sanctuaire, l'écriture son guide. En 2019, LEM, après avoir guéri de ses traumatismes, se fait connaître sur les scènes slam québécoises et françaises. Aujourd'hui, elle transmet ses outils de résilience individuelle et collective en prenant parole sur scène et lors de ses ateliers. Après avoir remporté le tournoi de slam du réseau Québec-France, l’artiste franco-québécoise sort victorieuse, en 2021, de celui du Festival International de Slam Poésie en Acadie.
Samantha est une actrice physique, improvisatrice, clowne et bouffonne capable d’incarner, en un claquement de doigts, un éventail très vaste de personnages. Elle s’intéresse à la comédie sous toutes ses formes et parcours le monde à la rencontre de grands maîtres : Jean Asselin (Omnibus), Antonio Fava (commedia dell’arte), Yves Dagenais (art clownesque), Guy Caron (cirque), Famille Flöz (masque) et plus récemment Philippe Gaulier (clown et bouffon), qui l’a aidé à affermir son langage grotesque. Elle revient de trois années passées en Italie et tâche de s’enraciner au Québec avec ses nombreux bagages artistiques.
Samantha Berubé
Anana Rydvald
Anana is the artistic director of Level 4 Theatre which has produced her three award-winning mask one-woman shows, Section O, Love, Child and The Sighlence of Sky (Le Silence de Ciele en vf). Anana has taught mask work at Le Cirque du Soleil, at Brimbalante in 2022, at an orphanage in India, and mime at the School of Stage Arts in Denmark. She has been teaching mime, mask and improvisation at John Abbott College since 2005 and works as an actress in film and television, doing voice and mo-cap work, and coaching actors for film and theater.
Éliane Bonin
Artiste performeure multi-disciplinaire, Éliane Bonin s’exprime à travers le cirque depuis l’an 2000. Elle enseigne depuis de nombreuses années et explore avec intérêt l’art du mouvement et les techniques aériennes. L’aventure du cirque est pour elle un style de vie qui déborde de la scène et se nourrit de l’expérience humaine véritable. Membre racine du projet Carmagnole, elle s’inspire partout, se donne à la contre-culture et organise des événements favorisant l’émancipation de ses pair-es et le réseautage social et culturel. Créatrice et performeure des Érotisseries depuis 2005, elle met en scène les permissions qu'elle se donne envers et contre les tabous sociétaux. Son travail du clown est féministe, mammifère, bouffonnesque, outrageux, irrévérencieux, psychomagique et libérateur. Directrice artistique et programmatrice, elle s'implique dans son quartier (Branle-Bas d'Hochelaga depuis 2016) et ailleurs en ville (Carmagnole à Gamelin et au Plaza, cabaret Dada de Phénomena, etc). Elle fantasme l'art et la société libérés des contraintes du marché capitaliste.
Pascal Duguay
Artiste et instructeur de cirque depuis 2014, Pascal a travaillé localement et à travers le monde, alternant entre divers projets de cirque social et spectacles acrobatiques. Formé à l'École Nationale de Cirque de Montréal en tant qu'instructeur, à l'École de cirque de Verdun ainsi que chez DynamO Théâtre en tant qu'acrobate généraliste. Il ooccupe le poste de co-producteur chez le Collectif 4237, où il produit des cabarets et différentes créations pour théâtres depuis trois ans.
Son grand amour en art reste le cirque social et le clown humanitaire. Il enseigne le cirque social chez Cirque Hors-Piste depuis six ans et a participé à plusieurs projets de la Caravane Philanthrope, l'amenant à travailler en Jordanie à la frontière syrienne, au Nunavik, dans des camps de réfugiés en Grèce et à la frontière mexicano-américaine à Tijuana.
Melissa Juillet
Diplômée Interprète du BAC en danse contemporaine (UQAM, 2015). Praticienne de continuum, danse contact impro, mouvement dansé, art clownesque et chant. Mélissa a créé une structure où elle joue avec la danse, l’art clownesque et le chant dans un immense costume. C’est un rituel qui exprime le discernement entre la peur d’être et le pouvoir d’être soi-même. Étant aussi charpentière-menuisière et professeure de hatha – yoga, elle a développé sa signature chorégraphique et d’interprétation en lien avec la nature, qu’elle considère une ressource infinie. Mélissa est co-propriétaire de La Chapelle des Trois-Lacs à Asbestos, un lieu dédié à la danse et à la communauté.
Équipe terrain
La Nab
Directrice générale et artistique
Non pas qu'elle se passe de présentation, mais La Nab (Annab Aubin-Thuot de son vrai nom) est déjà présentée tout en-haut de cette page. L'emphase a été mise sur son parcours artistique. En guise de complément d'information, sachez que La Nab a également un bagage en entreprenariat (perfectionnement à l'École des Entrepreneurs du Québec et au Centre Local de Développement (CLD) Brome-Misissquoi). Elle a remporté un prix pour son plan d'affaires lors de l'idéation de la Brimbalante (2022), ainsi qu'auprès de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) soulignant l'esprit innovateur du projet.
Pour consulter son cv :
Marcelle Dumoulin
Chargé·e de projets
Depuis plusieurs années déjà, Marcelle Dumoulin voyage aux quatre coins du globe artistique et social, s’exprimant à travers la musique, la poésie, l’audiovisuel et le mouvement. Tout commence par une expérience nomade à portée emblématique, pour finalement revenir à la maison les poches vides, mais le cœur plein. Marcelle décide alors d’accompagner des personnes marginalisées avec le mouvement ATD Quart Monde et la Ferme Berthe-Rousseau, aventure qui durera 4 années. Iel met en lumière le vécu d'une multitude de personnes par le biais de la caméra en réalisant des films documentaires à caractère engagé. Marcelle fait la découverte de l'art clownesque avec la formation Clown 101 en 2023. C'est ici que l'aventure Brimbalante commence ! Iel occupe le poste de Chargé·e de projets depuis avril 2023.
Sara Vásquez
Responsable des communications
Artiste visuelle et numérique, artisane issue de la tradition colombienne, Sara se définit surtout comme interprète de l'imaginaire. Son travail explore les relations entre l'art, le corps, la nature et la technologie, en constant dialogue avec ses racines latino-américaines. Passionnée par le textile, elle considère l'art comme une manière de tisser des relations sociales, et la technologie comme un pont vers la magie. Sara investit la photographie, la vidéo, le graphisme et... le perlage! Elle a animé des ateliers et dirigé des projets artistiques et audiovisuels en Colombie, au Mexique et en Amérique du Nord, partageant sa passion pour l'art et favorisant les échanges culturels. Diplômée de l'Université Nationale de Colombie et de l'Université Autonome du Mexique (UNAM), elle vient de terminer un DESS en Arts, Création et Technologies à l'Université de Montréal. Sara est la magicienne audiovisuelle de la Brimbalante.
Fan Olhats
Responsable du développement philantropique
Nomade à temps partiel, rêveur.euse à temps plein, Fan a parcouru plusieurs continents à la recherche d'un endroit pour s'enraciner. C'est le Québec qui sera désigné comme son lieu d'ancrage. Que ce soit comme gestionnaire de contenu pour Fairtrade Canada ou en production de contenu digital pour Momondo, c’est de sa passion pour la sensibilisation environnementale et communautaire qu’iel s’inspire pour rédiger des textes pour le grand public. Fort·e de ses études en marketing et en communication, “faire une différence” n’est pas qu’une idéologie pour Fan, mais un cri du cœur. Iel rejoint l’équipe de Brimbalante au printemps 2024 pour allier son amour pour les mots et sa croyance en l’inclusion via les pratiques artistiques et le langage corporel.
Mikaël Theimer
Mikaël Theimer est un photographe indépendant basé à Sutton spécialisé dans le portrait. Il a publié 4 livres photographiques : Portraits de Montréal (Guy Saint-Jean éditeur, 2017), Aime Comme Montréal (Fidès, 2017), Montréal Safari (autoédition, 2018) et Le Monde Selon (2022, Bayard Canada). Son travail a été exposé au MBAM. Mikaël travaille avec de nombreux organismes de bienfaisance, il a aussi collaboré avec la Place des Arts et la BANQ. Récemment, il a tourné un film sur la danse auprès d'artistes sourds. Il est le photographe officiel de Brimbalante, témoignant avec sa lentille des artistes clowns qui y sont de passage, qu'ils et elles soient confirmé-es ou en devenir.
Photographe
Céline Therrien
Céline Therrien occupe fièrement le poste de comptable officielle pour la Brimbalante depuis le printemps 2024. Elle est la fondatrice de la compagnie Comptable Horizon (2014) et cumule près de 40 ans d'expérience dans le domaine du commerce et de la comptabilité.
Comptable
Conseil d'administration
Coralie Girard · Bruno Ménard
Mikaël Theimer · Valérie Ransinangue
Leslie Beedell · Liam Villemaire
Équipe pédagogique
(saisons antérieures)
Amélie Geoffroy ◭ Andrée-Anne Gingras-Roy
Annick Benoit ◭ Barbara Rufo ◭ Catherine-Alexandre Briand
Catherine Cédilot ◭ Catherine Lalonde ◭ Éliane Bonin
Evelyne Laniel ◭ Frédéric Pelletier ◭ Geneviève Labelle
Hippolyte Hippolyte ◭ Julien Delime ◭ Jan Dutler
Lysanne Morissette ◭ Marcelle Hudon ◭ Massimo Agostinelli
Maddix Albert ◭ Mélanie Cullin ◭ Mélodie Noël Rousseau
Olivier Leclair ◭ Salim Hammad ◭ Véronique O'Leary