top of page
2.Final_No_Background_.png

Notre mission :
Ré-enchanter le monde au moyen des arts de la scène

•  Libérer la poésie fougueuse des clowns

• Réconcilier l'humain avec sa fragilité et son absurdité;
le rendre plus attentif à son flux émotionnel. 

• Permettre aux artistes clown·e·s de se professionnaliser en perfectionnant leur technique et en les accompagnant dans la recherche de leur singularité. Les outiller d'un point de vue de la dramaturgie & de la mise en scène afin qu'ils et elles acquièrent une autonomie dans la création.

• Permettre aux ‘’non-artistes’’ d’apprivoiser leurs sens, de se sentir vivant·e·s. Apprendre le langage du corps & des émotions.

• Réunir des spécialistes chevronné·e·s en art clownesque & disciplines connexes afin de dialoguer, confronter les définitions & les appartenances.

• Décloisonner les mots : Auguste, Pierrot, grotesque, folie. 

• Redonner ses lettres de noblesse au clown en invalidant les stéréotypes qui le confinent au comico-pathétique.

• Faire éclater les définitions étroites du clown.

• Valoriser les Cantons-de-L’Est en tant que pôle artistique .
• Concilier nature et culture.

• Produire des rencontres inusitées entre clowns & villageois.

Une école c’est bien plus qu’un lieu d’apprentissage. C’est un écosystème qui relie des humains en quête de sens, ayant soif d’épanouissement. Nous avons besoin de développer de nouveaux langages, d’appartenir à quelque chose.

Faire école, c’est faire nous. 

6.Final_No_Background.png

Génèse de La Brimbalante

En pleine pandémie de Covid-19, La Nab cherche de l’air et un coin de ciel pour rêver. Elle décide de revenir s’établir dans la contrée qui l’a vu naître, les valeureux Cantons-de-L’Est. Très vite, l’endroit lui paraît idéal pour mettre au monde un projet qu’elle couve depuis des années...
 

Fonder une école atypique en pleine campagne où assurer la transmission de l’art clownesque.

 

Elle remet sur pied Brimbalante, un OBNL qui avait été fondé en 2018 lors de la production d'un spectacle de clown poétique. Coralie Lali Lala devient une complice importante du projet. La Brimbalante prend une autre tournure : un devenir-école de clown en milieu rural. À l'été 2022, une yourte géante (32 pieds de diamètre!) est construite sur une terre enchantée à Frelighsburg, adjacente au Camp Garagona. Plus de 50 formations sont dispensées auprès d'artistes amateurs et professionnels. Un spectacle est produit (Joie Hybride) à l'été 2023 et nombreuses animations de rue sont déployées sur le territoire.

Formation professionnelle | Cours de clown | Québec | Montréal | École Brimbalante

9.Final_No_Background_.png

L’École Brimbalante est un espace inclusif et chaleureux où tous les types d'humains sont bienvenus, sans égard aux questions de classe, d'orientation sexuelle, d'origine culturelle, d'éducation, d'âge, d'identité de genre et de neuro-divergence. Nous reconnaissons l'intégrité de chacun, chacune et veillons à l'égalité entre les participants.

 

La liberté et le désordre
des clowns y sont

célébrés et encouragés.

Les valeurs
de La Brimbalante

1.Final_No_Background_.png
5.Final_No_Background.png

La physicalité, la naïveté et l'honnêteté radicale sont des valeurs centrales pour La Nab, fondatrice de L’École Brimbalante.

 

Elle s’est d’abord spécialisée dans le solo clownesque (fondé sur la vulnérabilité), puis s’est intéressée à la rue, et enfin, au clown-activisme. Ce qui l’anime : jouer dans l’interstice entre le désiré (la vie intérieure des clown·e·s) et l’indésirable (ce que la société rejette, opprime et condamne).

Nourrie par les écrits de Jacques Lecoq et de Marc Doré, grande admiratrice de Sol, Ludor Citrik, Lior Shoov, Gardi Hutter et la tradition russe (Licedei, Slava, etc).

À quoi ça rime, la clownerie ? À nous rappeler qu’on est faillible. À écouter cette faune qui palpite à l’intérieur de nous. Ce trop-plein. Ce trop bête, aussi…

Explorer son clown,  c’est partir dans les entrailles (l’enfance repliée, l’émerveillement, la peur, la candeur, l’informe & l’interdit). Comme une spéléologie de l’humain.

Son approche priorise la dimension poétique, l’ivresse scénique, le chaos, les crescendos émotionnels, les démons intérieurs, l’enfance ravivée et, enfin, la gloire de l’instant présent. 

Soutenir la dynamique de jeu en prenant en compte à la fois la liberté inconditionnelle des clowns et la lisibilité de leur personnage. Aider les élèves à cerner puis à grossir les traits de leur clown (clarifier le personnage-intime) & s'intéresser à l'effet produit sur le public, afin qu'il puisse être touché et impliqué.

 

Dans un premier temps, valoriser la vie intérieure des clowns. Dans un deuxième temps, soutenir l'expressivité et le jeu physique. Ultimement, accompagner les élèves dans la création.

 

Pédagogie de La Nab :
du risible au sensible

3.Final_No_Background_.png
bottom of page