Équipe pédagogique
Nos formatrices et formateurs proviennent du théâtre, du cirque, de l'art performance et des arts de rue.
La Nab
La Nab est une artiste & éleveuse de clowns native de Sutton. Fondatrice de Brimbalante – Centre de formation et de création en art clownesque, établi à Frelighsburg, elle porte la conviction profonde que « la scène est une propulsion vers la vie sans limites ». Son parcours universitaire (BAC en cinéma, maîtrise en littérature) l'amène à s’interroger sur la place du corps dans la société, presque annihilé. La Nab créé des pièces de théâtre clownesque dont Où es-tu, matière ? (2019), Entrez Docteur ! (2020), Joie hybride (2023) et Apprendre à parler avec un poème (2024, avec Coralie Lali Lala). Elle publie des textes essayistiques et des poèmes, joue dans la rue, sur des scènes officielles et d'autres, plus punk. Elle a également un parcours en musique (piano classique). La Nab enseigne l'art clownesque depuis une décennie. En 2025, elle réalise son premier long-métrage traitant de l'état de grâce en contexte de jeu clownesque. Ses œuvres traitent de la psyché humaine et de ses travers (dépression, folie, neurodivergence), mais aussi du bonheur, de la tendresse et de la force d'émerveillement. Son approche du clown est résolument poétique.



Frédéric Pelletier
Frédéric Pelletier entre en scène en tant que jeune comédien·e, mais passe vite de l'autre côté du rideau, en enseignant le théâtre. Iel perfectionne alors sa mise en scène, et monte des spectacles oniriques comme L'écume des jours de Boris Vian. Iel fait un passage derrière la caméra en scénarisant et réalisant des courts métrages dont L'expérience 47, qu'iel présente au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Iel participe à plusieurs éditions du Fringe à Montréal en compagnie de l'auteur François Morin où iel développe une mise en scène participative et collective. Libre et autodidacte, iel se lance dans l'écriture de romans et investit une grande partie de son temps dans son aventure de parent.e. C'est en participant à une formation de Guillaume Vermette que Frédéric découvre la beauté du clown thérapeutique. En intégrant la Caravane Philanthrope, iel s'investit dans de nombreux projets en CHSLD et auprès d'enfants à besoins particuliers. En 2023, iel devient leader de l'équipe des clowns thérapeutiques et responsable des formations.
Coralie Lali Lala
Coralie Lali Lala explore depuis toujours les arts (théâtre, écriture, musique, vidéo, danse) et les territoires (de la France au Québec, en passant par la Slovénie). Son histoire d’amour avec le théâtre est propulsée lorsqu’elle intègre la méthode Grotowski et le théâtre pauvre, pendant sa formation à l’école Art-T (2016-2017, Belgique). En 2018, elle met en scène Le cri du chat quand personne ne l'entend miauler pour le Fringe de Montréal. Coralie crée divers numéros de clown (solo et duo) dont son plus connu : La Clownférence sur le genre, présentant une caricature des rôles sociaux associés au genre féminin et masculin, qu'elle présente en Europe dans différents festivals. Elle enseigne le jeu clownesque à Montréal (Caserne 18-30) depuis 2021, ainsi qu’à l’École Brimbalante depuis ses débuts. Grande complice de La Nab, elles créent ensemble un spectacle intitulé Apprendre à parler avec un poème (2024). Elle a aussi assisté La Nab dans la mise en scène de Où es-tu matière? présenté à Montréal en 2019. Coralie a siégé sur le conseil d'administration de la Brimbalante durant 3 années afin de veiller à son développement, et a contribué au design de son offre de formation.



Sylvie Moreau
Actrice, auteure, metteure en scène et professeure, Sylvie Moreau œuvre depuis plus de trente ans au théâtre, au cinéma et à la télévision. Sa formation à l’UQÀM et à l’école de Mime corporel de Montréal l’a amené à participer à des œuvres où se mêlent jeu, mouvement et musique. Sur les scènes institutionnelles, elle a joué entre autres L’Odyssée (Dominic Champagne), La Charge de l’Orignal Épormyable (Lorraine Pintal), et Antoine et Cléopâtre (Lewis Furey). Elle a écrit et mis en scène la pièce Dans la tête de Proust, grand succès théâtral de la saison 2017 à travers la province. Elle enseigne l’improvisation et la création à l’École Nationale de Théâtre depuis 2018.

Marcelle Hudon
Marcelle Hudon est marionnettiste. C’est une chercheuse. Depuis plusieurs années, elle utilise le théâtre d’objets, la marionnette, le masque, le théâtre d’ombres, la projection vidéo en direct et l’automate. Elle s’associe avec des artistes de la nouvelle musique pour créer des spectacles qui combinent art de la scène et art visuels. Ses créations ont été présentées dans des festivals internationaux de marionnette et d’art interdisciplinaire au Canada, au Mexique et en Europe. Parallèlement, elle collabore à de nombreuses créations théâtrales et cinématographiques destinées aux adultes et aux enfants comme interprète, conseillère ou conceptrice. Elle donne de la formation spécialisée aux artistes de la marionnette, de la danse, du cirque et des arts interdisciplinaires.



Myriam Sutton
Artiste multidisciplinaire, productrice, co-auteure et interprète du spectacle Briell (2021). Comédienne spécialisée en théâtre physique, clown et flûtiste, Myriam Sutton se distingue par sa passion pour le jeu masqué et son approche artistique poétique et multidisciplinaire. Au fil de sa carrière, elle s’est investie dans des projets artistiques à portée humanitaire, collaborant avec des compagnies de renom tels que Zip Zap Circus en Afrique du Sud, Théâtre Nomade au Maroc, Artcirq au Nunavut et divers projets au Mexique et au Nunavik. Myriam a mis en scène Searching for Love, un spectacle alliant stand-up comique et cirque. Elle a également brillé dans des productions comme Camping de la compagnie À Tempo avec un numéro de mambo acrobatique clownesque, et Ripopée du Théâtre de l’Aubergine, où elle a coécrit, interprété et conçu les masques. Elle imagine et interprète des concepts d’animation déambulatoire, dont Les Trôles, Mr. et Mme Ventrapes et Les Soeurs Paradis. Initiée au masque à l’Accademia Teatro Dimitri en Suisse, Myriam Sutton perfectionne son art auprès de nombreux maîtres en Europe et au Québec. Vient ensuite son tour d’enseigner cet art tout autour du globe. Ce qui la fascine dans le jeu masqué, c’est cette dualité : bien que l’interprète se sente caché derrière le masque, le public, lui, perçoit tout.

François-Guillaume Leblanc
Comédien autodidacte, François-Guillaume Leblanc est concepteur et spécialiste comique pour le Cirque du Soleil, ayant travaillé sur les spectacles OVO et Echo. Il crée et performe entre 2008 et 2020 le personnage central de OVO et participe, en 2021, à la réécriture des numéros clownesques de Kooza et à sa tournée nord-américaine. En 2007, il fonde le Théâtre Biscornu avec qui il produit une douzaine de spectacles dans les domaines de la comédie physique, du théâtre jeunesse, de l’improvisation et du théâtre de rue. C’est en 2023 qu’il met sur pied Foutiyayaï, un collectif de création clownesque basé aux îles de la Madeleine, d’où il est originaire, et co-crée le spectacle Amârrable. Co-fondateur de la compagnie de bouffons Hommeries!, François-Guillaume participe à ses trois créations entre 2017 et 2024. Il collabore aussi avec le Cirque Éloize et le Théâtre à Tempo.


Jonas Fortier
Jonas Fortier est poète, éditeur et traducteur. Il vit en alternance à Montréal et à Berlin. Il a évolué dans le milieu de la microédition montréalaise au sein de la Coopérative d’édition En jachère et de La passe. Il a publié trois recueils chez L’Oie de Cravan, dont Chansons transparentes en 2019 et Courbure de la terre en 2022, lequel s’est vu récompensé par le Prix international de poésie Yvan-Goll, à Paris. Son dernier livre s'intitule L’air fou et est finaliste au Prix du Gouverneur Général 2024. Jonas codirige la revue de poésie Tantôt avec Shawn Cotton et Hermine Ortega.



David-Alexandre Desprès
David-Alexandre Després porte tous les chapeaux : acteur, clown, coach de jeu, directeur de casting et auteur. Il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre au Québec (entre autres sur les scènes du TNM et du Théâtre Denise-Pelletier) ainsi qu’à l’étranger. On a pu le voir à la télévision dans Providence, Les Pêcheurs, District 31 et dans des émissions jeunesse comme Banzaï (pour laquelle il a remporté 3 Gémeaux), MDR et Kaboom. Également auteur, il a créé trois pièces («VROOM!» en 2008 à la Petite Licorne, «La Mort de Kubrick» en 2012 à La Chapelle et «Le Chaperon est-il si rouge que ça?» en 2012 à l’Espace Libre). Il a joué et mis en scène un numéro de clown dans Kurios du Cirque du Soleil.

Ses derniers grands plateaux furent l’Opéra Another Brick in the Wall en première mondiale à Montréal début 2017, la tournée québécoise du Baron de Münchhausen pour la compagnie Tout-À-Trac de Hugo Bélanger et un retour sur les planches du TNM en 2018 pour le spectacle Les Fourberies de Scapin. Il est de retour au Cirque du Soleil comme coach de jeu pour le spectacle «X Land of Fantasy» en Chine en 2019. Comme artiste, il a été personnage dans le spectacle Drawn To Life à Orlando entre 2019 et 2023. Après plusieurs années en dehors du pays, il revient en force à Montréal avec «Fils Manqués» (La Licorne, 2024), un duo clownesque et théâtral avec René Bazinet dans une mise en scène de Jean-François Nadeau. Il fait partie du prochain spectacle du Cirque du Soleil à Trois-Rivières durant l’été 2024 et se retrouve en tournée au Québec avec le spectacle «La Shop» (hommage à Yvon Deschamps).
Pascal Duguay-Gosselin
Artiste et instructeur de cirque depuis 2014, Pascal Duguay-Gosselin a travaillé localement et à travers le monde, alternant entre divers projets de cirque social et spectacles acrobatiques. Formé à l'École Nationale de Cirque de Montréal en tant qu'instructeur, à l'École de cirque de Verdun ainsi que chez DynamO Théâtre en tant que acrobate généraliste. Il occupe le poste de co-producteur chez le Collectif 4237, où il produit des cabarets et différentes créations pour théâtres depuis trois ans. Son grand amour en art reste le cirque social et le clown humanitaire. Il enseigne le cirque social chez Cirque Hors-Piste depuis six ans et a participé à plusieurs projets de la Caravane Philanthrope, l'amenant à travailler en Jordanie à la frontière syrienne, au Nunavik, dans des camps de réfugiés en Grèce et à la frontière mexicano-américaine à Tijuana.



Catherine Cédilot
Catherine Cédilot est une omnivore des arts vivants. Elle a étudié la Technique Meisner au Neighborhood Playhouse à New York en 2004-2005 pour ensuite s’intéresser au mime, au clown, au butô et à la performance. Depuis près de vingt ans, elle cumule expériences, formations et collaborations dans ces différentes disciplines. Travaillant souvent dans l'ombre (mise en scène, transmission, recherche, regard extérieur), parfois dans la lumière (interprétation, performance), l'un des fils conducteurs de ses créations est cette idée d'(inter)influence, de manipulation, de corps bougé par, de transformation subtile ou grossière provoquée par la rencontre de l’autre, qu'il soit humain, spatial, sonore, vocal, textuel ou tactile. Cédilot a réalisé une maîtrise en théâtre sur les maîtres Meismer et Pochinko, enseigne le théâtre en milieu collégial et collabore avec différents artistes (Tôle, Peter James, La Nab).

Jérémy Vitupier
Catherine Lalonde habite Sutton et est reconnue comme herboriste dans son village. On la connaît aussi comme cheffe de chœur : elle dirige la chorale Vox Manifesta depuis 2019, rassemblant des gens pour le plaisir et le défi de chanter en harmonie. Selon elle, le chant polyphonique est une aussi une forme de médecine. Catherine a fait partie de diverses chorales dont celle de Renée Larouche, et de petits chœurs. De façon intuitive, elle a développé une excellente oreille pour discerner les différentes voix et les transmettre sans avoir recours à la théorie musicale. Son savoir empirique et sa passion pour le chant lui permettent de créer des harmonies sur à peu près n’importe quelle musique.
(4).jpg)

Équipe terrain

La Nab
Directrice générale et artistique
Non pas qu'elle se passe de présentation, mais La Nab (Annab Aubin-Thuot de son vrai nom) est déjà présentée tout en-haut de cette page. L'emphase a été mise sur son parcours artistique. La Nab dispose aussi d'un bagage en entreprenariat culturel (perfectionnement à l'École des Entrepreneurs du Québec et au Centre Local de Développement (CLD) de Brome-Misissquoi). Elle a remporté un prix pour son plan d'affaires lors de l'idéation de la Brimbalante (2022), ainsi qu'auprès de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) soulignant l'esprit innovateur du projet.
Pour consulter son cv :

Marcelle Dumoulin
Coordonnateur·ice et animateur·ice
Depuis plusieurs années déjà, Marcelle Dumoulin voyage aux quatre coins du globe artistique et social, s’exprimant à travers la musique, la poésie, l’audiovisuel et le mouvement. Tout commence par une expérience nomade à portée emblématique, pour finalement revenir à la maison les poches vides, mais le cœur plein. Marcelle décide alors d’accompagner des personnes marginalisées avec le mouvement ATD Quart Monde et la Ferme Berthe-Rousseau, aventure qui durera 4 années. Iel met en lumière le vécu d'une multitude de personnes par le biais de la caméra en réalisant des films documentaires à caractère engagé. Marcelle fait la découverte de l'art clownesque avec la formation Clown 101 en 2023 : c'est ici que l'aventure Brimbalante commence ! Iel occupe le poste de coordonnateur·ice depuis avril 2023, animer des ateliers de découverte du clown pour les adolescents et incarne des personnages lors des animations de rue.


Kinga Sabela
Adjointe à la direction
Mi-thé noir, mi-croissant au beurre, Kinga est un doux mélange de rigueur et de fantaisie. Née d’une mère française et d’un père polonais, elle débarque au Québec en solo à 18 ans avec une valise et une soif de découverte. Après un baccalauréat en développement international, une maîtrise en communication et un autre bac en jeu théâtral, elle évolue pendant six ans comme gestionnaire de production en effets visuels dans le cinéma. Mais derrière les tableaux Excel et beaucoup d’heures supplémentaires se cache une artiste en dormance. Depuis, Kinga a troqué les explosions numériques pour l’explosion de possibles. Elle mord maintenant à belles dents dans l’univers de la création et de l'entreprenariat culturel. Elle rejoint la Brimbalante en 2025 à titre d’adjointe à la direction, où elle apporte un savant mélange de structure, d’imagination et de chaleur humaine.



Alexe Normandin
Bio à venir
Illustratrice

Céline Therrien


Céline Therrien occupe fièrement le poste de comptable pour la Brimbalante depuis le printemps 2024. Elle est la fondatrice de la compagnie Comptable Horizon (2014) et cumule près de 40 ans d'expérience dans le domaine du commerce et de la comptabilité.
Comptable
_edited.jpg)

Kristel de Knibber
Exploratrice et facilitatrice en intelligence collective, en 2017, Kristel découvre l’art clownesque et la communication non-violente. Ce qui l'allume : le pouvoir de la rencontre, dans un espace de connexion sincère et de curiosité bienveillante. Comme clown, elle se forme auprès d’Elise Deguire, Francine Côté, la Fondation Dr Clown, Pedro Fabiao et Jackie Gosseli Elle explore aussi le mime avec Omnibus et le bouffon auprès de plusieurs formatrices. Son parcours clownesque s’entrelace avec le chemin d’intégration qu’elle tisse en communication non-violente. Elle bâtit de nombreux ponts entre ces deux mondes, toujours au service du vivant dans la rencontre. Il y a deux ans, elle cofonde le collectif Cantons Clowns qui déploie ses services de clown thérapeutique auprès des personnes âgées en Estrie.
Collaboratrice spéciale
Projet L'Éclatée

Steve Day
Collaborateur spécial
Projet L'Éclatée
Steve Day est dramaturge, marionnettiste, clown et acteur. Il enseigne le bouffon, le clown et le théâtre. Il est diplômé de l'École Philippe Gaulier (France) et détient un DESS en marionnette contemporaine (UQÀM, 2025). Steve a présenté sa pièce solo Amoeba au Gala 2025 du Festival Clown de Montréal, et travaille actuellement sur son prochain spectacle solo. Il se forme avec Giovanni Fusetti, pédagogue italien du théâtre et du clown, qui enseigne la pédagogie de style Lecoq avec une approche somatique. En 2017, il confonde Danser Dans L'Noir, une soirée bimensuelle montréalaise de danse libre dans l'obscurité totale. Il a été invité à quelques reprises au Labrador Creative Arts Festival à titre d'enseignant. Il organise également des ateliers de clown et de masque, en invitant des artistes internationaux de renom tel que Peter Sweet et Sara Corsini. Malentendant de naissance, il porte fièrement des appareils auditifs, qu'il vous laissera peut-être essayer si vous le lui demandez gentiment. Il est membre du collectif d'artistes À Nos Prothèses et a été l'un des membres fondateurs du collectif international Clown + ETC, qui organise chaque année des résidences de création pour artistes clowns. Il travaille aussi parfois comme assistant auprès de personnes handicapées, comme matelot ou mécanicien sur de grands navires.

Conseil d'administration
Bruno Ménard · Leslie Beedell · Ransinangue
Capucine Péchenart · Frédéric Lavoie · Catherine Cédilot






Équipe pédagogique -Saisons antérieures
Amélie Geoffroy ◭ Andrée-Anne Gingras-Roy
Annick Benoit ◭ Barbara Rufo ◭ Catherine-Alexandre Briand
Catherine Cédilot ◭ Catherine Lalonde ◭ Éliane Bonin
Evelyne Laniel ◭ Frédéric Pelletier ◭ Geneviève Labelle
Hippolyte Hippolyte ◭ Julien Delime ◭ Jan Dutler
Lysanne Morissette ◭ Marcelle Hudon ◭ Massimo Agostinelli
Maddix Albert ◭ Mélanie Cullin ◭ Mélodie Noël Rousseau
Olivier Leclair ◭ Réal Bossé ◭ Salim Hammad ◭ Véronique O'Leary