top of page

Équipe pédagogique
 

Nos formatrices et formateurs proviennent du théâtre, du cirque et des arts de rue.

La Nab

La Nab est une artiste & éleveuse de clown·es native de Sutton (Québec). Fondatrice et directrice pédagogique de L'École Brimbalante, elle porte la conviction profonde que « la scène est une propulsion vers la vie sans limites ». Son parcours universitaire (BAC en cinéma, maîtrise en littérature) l'amène à s’interroger sur la place du corps dans la société, presque annihilé. En 2019, elle monte sur les planches avec son solo Où es-tu, matière ?, une fantaisie clownesque mettant en scène Babiole, oisillon schizopoétique. Plus jeune, elle se forme au ballet jazz, à la scénarisation, au théâtre et au piano classique. On a pu la voir performer à Montréal Complètement Cirque (2019), au Marché International de Cirque Contemporain (2020), au Loufoque de Granby et dans des festivals en France. La Nab a mis en scène des déambulations publiques, une pièce comique et une émission jeune public, elle a réalisé des vidéos d'art, publié des articles, poèmes et ouvrages collectifs. Elle se dédie depuis 2015 à l'enseignement de l'art clownesque, collaborant tantôt avec le Studio 303, tantôt avec la Caserne 18-30, Cirque Hors-Piste, Stéphanie Decourteille et plusieurs autres.

Annabelle Aubin-Thuot

Formée au clown par Juliette Jamois, Dominique Malacort, Denni Denis, Olivier-Hugues Terreault et l'École du Bataclown, elle s'initie en parallèle au bouffon, à l'art performance, à la danse et au théâtre physique (Omnibus). Elle n'a jamais cessé de s'intéresser à l'écriture, au cinéma et à la musique, ses premières amours. Elle obtient une bourse du CALQ en 2019 et est sélectionnée par Artenso pour une résidence de création à l'hiver 2022. Elle y réalise une étude sur la détresse chez les 17-25 ans, ancrée dans sa pratique du clown.

Coralie

Coralie Lali Lala

Coralie Lali Lala

Coralie Lali Lala explore depuis toujours les arts (théâtre, écriture, musique, vidéo, danse) et les territoires (de la France au Québec, en passant par la Slovénie). Son histoire d’amour avec le théâtre est propulsée lorsqu’elle intègre la méthode Grotowski et le théâtre pauvre, pendant sa formation en théâtre physique et danse-théâtre à l’école performative Art-T (2016-2017, Belgique). En 2018, elle met en scène une pièce de théâtre physique, Le cri du chat quand personne ne l'entend miauler, présentée au festival Fringe de Montréal.

Coralie Lali Lala

Après avoir interprété plusieurs personnages marginaux (fou du roi, bouffon, vagabond), elle rencontre l’art clownesque. En 2019, elle assiste La Nab dans la mise en scène de son spectacle Où es-tu, matière ? et incarne le personnage de L’Illusionniste lors des représentations. En parallèle de son métier de conceptrice pédagogique, Coralie Lali Lala consacre son temps libre à des projets clownesques : création de numéros, aide à la mise en scène, cabaret, animation, performance et réalisation vidéo. On a pu la voir jouer dans Sortie de secousses, un court-métrage comique. Elle se forme auprès de plusieurs mentors, dont La Nab, Francine Côté, Massimo Agostinelli, Élise Deguire et David Menes Rodriguez. Dans sa vision du clown-théâtre, le travail de l'acteur passe en premier lieu par le corps, qu'il est essentiel d'apprivoiser, d’exercer et d'explorer afin d'en découvrir les potentiels et les limites. En 2021, Coralie Lali Lala s’engage dans le projet de L’École Brimbalante, en tant que membre du C.A. et coordonnatrice. Elle participe notamment au design pédagogique.

Barbara

 

Barbara rencontre le clown après une sévère commotion cérébrale qui l’incite à embrasser la candide et la vulnérable en elle. Formée au clown par Bataclown, elle participe régulièrement à des formations ou ateliers, notamment avec Nose to Nose, Gesundheit! Institute (Patch Adams) ou Le centre de recherche en art clownesque (Yves Dagenais). Psychosociologue, formatrice et facilitatrice de processus de groupe, elle a la réputation de savoir transmettre en mettant l’empathie et la créativité au cœur de sa pratique. Sachant allier théorie et pratique, sa particularité est de mêler sérieux et humour dans le travail, en privilégiant des approches collectives et collaboratives. Elle réalise des mandats de clown d’intervention en reflétant les fonctionnements, dysfonctionnements et enjeux des groupes dans les organisations et évènements, avec un nez rouge. Passionnée par l’improvisation appliquée (utilisation de l’improvisation en dehors d’un contexte scénique), la danse et le Focusing, elle anime régulièrement des ateliers de sensibilisation au clown.

Barbara Rufo

Évelyne Laniel

 

Voguant entre le théâtre, l’improvisation et l’animation de rue, c’est suite à sa formation à l’École de Clown et Comédie Francine Côté (2015) qu’Évelyne trouve sa véritable passion : le théâtre de comédie physique. Formée par Michel Dallaire, Joe de Paul et John Gilkey, elle s’intéresse également à des arts complémentaires tels que le jeu masqué (Hugo Bélanger, Johanne Benoit et Guy Freixe) ainsi que le théâtre d’objets avec la Pire Espèce. Les créations solos d’Évelyne, Gisèle vous reçoit chez elle et Mme Brûlé, présentées à travers le Canada et en France, critiquent nos systèmes et soulignent nos travers tel un miroir grossissant par l’entremise du rire, du jeu physique et du théâtre d’objets. En 2022, Évelyne fonde Empire Pagaille, une compagnie de comédie physique adressée à un public adulte. Elle en est la directrice générale et artistique. Parallèlement à ses créations, elle agit comme oeil extérieur sur différents projets et assure la mise en scène du spectacle La Rébellion du Minuscule du Théâtre du Renard. En plus de la scène, Évelyne est clown thérapeutique pour la fondation Dr. Clown depuis 2017.

Evelyne

Gisle Henriet

Né et élevé à Uppsala en Suède, Gisle a gradué de l’école Cirkus Cirkör à Stockholm et de l’École nationale de cirque de Montréal en se spécialisant à la planche sautoir, la planche coréenne et le trampoline. À sa sortie de l'École nationale de cirque en 2007, Gisle a participé au spectacle Traces des 7 doigts de la main, une occasion en or qui l'a obligé à maîtriser plusieurs autres disciplines, telles que le mât chinois et les anneaux chinois. En 2009, il collabore à nouveau avec Les 7 doigts de la main, étant interprète pendant trois ans sur le spectacle Psy.  Depuis, Gisle a travaillé avec des compagnies telles que le Norwegian National Theatre, Throw2Catch, le Cirque du Soleil, le TNM, TUPIQ A.C.T. et Artcirq. Il a aussi participé à un grand nombre de festivals d’été et de festivals de rue, en plus d'avoir performé lors du Royal Variety Show et à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de 2006.

gisle-henriet-cr-francisco-cruz__square.jpeg
Gisle Henriet
Mélodie Noël-Rousseau

Mélodie Noël-Rousseau

Mélodie 3_edited.jpg

En 2016, Mélodie Noël-Rousseau co-fonde la compagnie de théâtre Pleurer Dans’ Douche avec son acolyte Geneviève Labelle. Leur mandat : visibiliser les fxmmes à travers une prise de parole résolument féministe dans une pratique qui mélange les formes (documentaire, performance, drag, marionnette, etc.) pour produire un théâtre « fusion » dont l’objectif est de déjouer les attentes du public à travers des oeuvres brutes et sans compromis. Leur plus récente production : Ciseaux (2022) présenté à l'Espace Libre, au Carrefour International de Théâtre de Québec et au Petit Théâtre du Vieux Noranda. Sur scène, Mélodie aime transformer son corps et tester ses limites, ce qu’elle exerce entre autres sous son alter-égo masculin Rock Bière. Souhaitant mettre en lumière l’univers des drags kings, en 2021, elle transporte son personnage sur la scène théâtrale dans Rock Bière : Le documentaire, une œuvre démystifiant cet art encore trop méconnu.

Ayant la démocratisation de l’art au cœur de sa recherche artistique, dans sa pratique, l’inépuisable créatrice et entrepreneure désire bâtir des lieux communs pour le bien-être collectif. C’est sous cette vision qu’en 2019, elle cofonde le Festival Mots de la Rive, un événement d’écriture dramatique prenant place dans le Bas Saint-Laurent.

Hugo Fréjabise

Hugo 2_edited.jpg

Hugo Fréjabise est un auteur et metteur en scène. Français d’origine, il vit, marche et crée à Montréal. Il a fondé la compagnie Joussour et le collectif Rassemblement Diomède en 2018 avec lesquels il a créé plus de vingt spectacles au Québec, en France et au Liban – dont Retour À La Neige, Hôtel-Promontoire (chambre avec vue sur chaos), Invitation Banquet, Konkret, en 2022-2023. Il a publié une dizaine de pièces notamment Le Théorème d’Euclide et Spartacus chez Dramaturges Éditeur. Il présente sa nouvelle création Équinoxe au Centre du Théâtre D'Aujourd'hui en 2023, un spectacle mettant en scène la crise du théâtre vécue par de jeunes artistes en quête d'idéal. À travers ses créations, il s'intéresse à porter un théâtre politique et poétique, souvent in situ, et à interroger sa place et son rôle dans la cité.

Hugo

Hippolyte

Hippolyte est un artiste complet, musicien, acrobate, personnage comique et dynamique. Saltimbanque-animateur-excentrique à toutes les sauces, il navigue avec aisance d’une scène de théâtre à une scène de musique. Il est la tête d'affiche du Bibliothécaire, un spectacle clownesque produit par Le Gros Orteil qui a fait le tour du globe. Son énergie débridée et ses talents d’athlète donnent le meilleur d’eux-même en animation dans la rue.

Hippolyte 5_edited.jpg
Hippolyte
Olivier Leclair
Olivier Leclair

Olivier Leclair

Olivier Leclair est un co-fondateur de la compagnie internationale Hippana Theatre, basée au Royaume-Uni et en Allemagne. Leurs spectacles comptent sur l’improvisation, le masque, la danse, le mime, le texte, ainsi que le clown pour libérer le jeu de l’acteur. Leurs créations polyglottes sont présentées en Allemagne, Italie, Belgique, Angleterre, Pays-Bas, Suède, Finlande et Écosse, incluant trois années au Fringe à Édimbourg. Olivier Leclair participe à tous les niveaux de création et incarne les rôles principaux, notamment le rôle d’Harpagon dans L’Avare (2015, Bruxelles) et celui de Randle McMurphey dans Vol au-

dessus d’un nid de coucou (2018, Londres) pour lequel il reçoit plusieurs critiques élogieuses. À titre de professeur, il enseigne le théâtre corporel avec la compagnie de danse-théâtre inclusive Chickenshed à Londres. En 2013-2015, Olivier Leclair complète sa formation de méthode Jacques Lecoq développée par Saidi Lassaad à Bruxelles. Il poursuit avec le bouffon auprès de Philippe Gaulier à Paris (2016). En Italie, il obtient un diplôme en jeu comique à l’école de Commedia dell’arte Antonio Fava (2012). En collaboration avec Fava, il conçoit une pièce originale, Naufraghi, corna e zucchero, qui connaît une tournée internationale. Il a également pratiqué le théâtre corporel à l’école Omnibus à Montréal avec Jean Asselin et Denise Boulanger (2011). Olivier Leclair est récipiendaire de deux bourses du Conseil des Arts de l’Angleterre pour la création de SHINE, spectacle de danse-théâtre avec conception de son immersive. Cette pièce reçoit le premier prix de Bouquets et Brickbats au Fringe à Édimbourg en 2019.

Dolorèze Léonard

 

Dolorèze Léonard roule sa bosse d’artiste depuis 42 ans sur la planète. Elle est à l’origine des débuts du Cirque du Soleil, où elle participe à la première tournée américaine. Elle collabore avec le Bread and Puppet au Vermont. Pendant 6 ans, elle habite dans sa caravane en Europe et tourne avec le dîner spectacle Pomp Duck and Circumstance, en tant que maîtresse de cérémonie. Pendant 12 ans, elle joue aux États-Unis avec le Teatro Zinzanni et collabore à la mise en scène. Au Québec, nous avons pu la voir au Cabaret Juste Pour Rire dans le rôle de Mme Zazou, spectacle dont elle a fait la conception, ainsi que le Dîner Farfelu au Casino de Montréal. Elle met en scène le cabaret Chic Show à Hawaï où elle travaille avec la population locale pendant 4 ans. Présentement (depuis 13 ans), elle travaille au Cirque du Soleil comme organisatrice d’événements et clowne en résidence (auprès du personnel) dans le rôle de Madame Zazou. Durant sa carrière, elle a toujours fait une place à l'enseignement de l’art du bouffon, du clown et de la création de personnage. Grande voyageuse, elle a fait le tour du monde pour s’enrichir d’expérience humaine et de création.

Dolorèze
Marcelle Hudon

Marcelle Hudon

 

Marionnettiste, artiste interdisciplinaire et chercheuse, Marcelle Hudon s’intéresse au pouvoir expressif de la manipulation d’objets et de matières. Elle met en parallèle les conventions traditionnelles du théâtre de marionnettes avec celles des arts visuels, de la bande dessinée, du cinéma, du mouvement, de la poésie et de la création sonore. Plusieurs fois boursière au CALQ et au CAC, Hudon est spécialiste du théâtre d’ombres et de la vidéo en direct. Ses créations ont été présentées dans des festivals internationaux de théâtre de marionnettes, de nouveau théâtre et d’art interdisciplinaire.

Éliane Bonin

Artiste performeure multi-disciplinaire, Éliane Bonin s’exprime à travers le cirque depuis l’an 2000. Elle enseigne avec passion depuis de nombreuses années, et elle explore avec intérêt l’art du mouvement et les techniques aériennes. L’aventure du cirque est pour elle un style de vie qui déborde de la scène et se nourrit de l’expérience humaine véritable. Membre fondatrice du collectif Carmagnole, elle s’inspire partout, se donne à la contre-culture et organise des événements favorisant l’émancipation de ses pair·e·s et le réseautage social et culturel. Créatrice et performeure des spectacles les Érotisseries depuis 2005, elle met en scène les permissions qu'elle se donne elle-même envers et contre les tabous sociétaux. Son travail du clown est féministe, mammifère, bouffonnesque, outrageux, irrévérencieux, insoumis, libéré et libérateur, psychomagique et révolutionnaire. Elle adore partager la scène avec ses complices en maîtresses de cérémonie et en sketches collectifs. Directrice artistique et programmatrice, elle s'implique dans son quartier (Branle-Bas d'Hochelaga depuis 2016) et ailleurs en ville (Carmagnole à Gamelin, Carmagnole au Plaza, cabaret Dada de Phénomena, etc). Elle fantasme l'art et la société libérés des contraintes du marché capitaliste.

Éliane Bonin
Eliane Bonin

Massimo Agostinelli

Massimo Agostinelli est un chorégraphe contemporain basé à Montréal et professeur international du théâtre de bouffon. Massimo est un entraîneur artistique de bouffon et d’improvisation en danse au Cirque du Soleil depuis 2004. Il donne également des ateliers de bouffon pour les événements corporatifs ou spéciaux (Red Bull, Disney, Bombardier, entre autres). Il a et continue d'enseigner le bouffon lors de conférences internationales sur la créativité, telles que Creative Bangok, Créa-France, Mosaic Lille, Mosaic HEC Montréal, Mind Camp Canada, Mind Camp Chili, CREA-Sestri, Creative Melbourne.

Massimo_NB.jpg

En 2016, il donna un discours passionné sur son travail réputé avec le bouffon pour TEDxLille et pour Creative Mornings à Montréal en 2017. Il est professeur et chorégraphe pour L'École de Danse Contemporaine de Montréal, The School of Toronto Dance Theatre, The School of Dance, L'École Nationale de Théâtre du Canada, L'École de Danse de Québec, Studio de Danse Volte-Face et Tanz Danse, la troupe de danse du Collège Montmorency. Il a dirigé et créé deux spectacles corporatifs pour le Cirque Éloïse. En 2017, un documentaire primé, Le Ridicule Ne Tue Pas, présente Massimo Agostinelli dans son travail de bouffon avec Le Cirque du Soleil et sa troupe Bouffon de Bellefeuille.

Massimo Agostinelli est reconnu pour son approche charismatique, unique et encourageante. Il crée un environnement sécuritaire pour plonger le travail unique et puissamment transformateur du bouffon. Il est un leader international dans les ateliers de bouffon et a développé au fil des années une méthode unique, adaptable et bénéfique pour tout le monde. Son parcours et sa formation en danse contemporaine influencent son approche physique à ce style de théâtre bouffon.
Massimo Agostinelli est maintenant représenté par Comedy Corps au Chili pour tous ses ateliers en entreprises internationales.

Amélie Geoffroy
Amélie Geoffroy

Amélie Geoffroy

Comédienne en théâtre d'improvisation depuis plus de 20 ans, Amélie Geoffroy collabore maintenant comme formatrice et comédienne avec le Théâtre de la LNI, l'école Impro Sierra ainsi que les Productions de l’instable. Elle est de la distribution de La LNI s’attaque aux classiques présenté au théâtre Espace Libre et dans les Maisons de la culture et s’attaque ainsi à plusieurs oeuvres dont celles de Wajdi Mouawad, Robert Lepage, Michel Marc Bouchard, Carole Fréchette en passant par Molière et Shakespeare et à celle des frères Cohen et d’Hitchcock dans le cadre de La LNI s’attaque au cinéma présenté au théâtre Espace Libre.

Elle participe à de nombreux spectacles des Productions de l’Instable, dont Elles, Trois, Tony, Monochromie, le Dompteur et le spectacle PARC présenté au Théâtre aux Écuries en 2021. Elle est comédienne invitée pour le Balado Radio-LNI présenté sur ICI Première, participe au spectacle Impro-Cirque présenté à la TOHU, et est de l’édition 2017 du National d’impro Juste pour rire présenté à Télé-Québec. 

Présente sur la scène européenne, elle représente le Québec à différents Mondiaux, dont ceux de Strasbourg, Colmar, Villars sur Ollon et Neuchâtel, en plus de participer à la tournée européenne de la LNI en 2018 et 2019. Début 2020, elle tisse des liens avec la LIFA (Ligue d’improvisation francophone d’Asie) et part au Vietnam donner des formations et jouer avec des troupes venues d’Hong Kong, Shangai, Singapour et Bangkok, à Hanoï et Saïgon.

Catherine Cédilot

Catherine Cédilot est praticienne-chercheuse en arts vivants. Elle a étudié la Technique Meisner au Neighborhood Playhouse à New York en 2004-2005 pour ensuite s'intéresser aux différentes formes d'expression: mime Decroux, clown, butô, art performance. Depuis 2009, elle cumule les collaborations dans toutes ces disciplines entre autres avec Parabolik Guerilla Théâtre, Pirata Théâtre, Peter James, Guillaume Van Roberge, Catherine Tardif, Nancy Belzile, Roxane Chamberland, Olivier Sylvestre, Rasili Botz, Catherine Lavoie-Marcus, Sébastien Cliche, Julie Favreau, Mobile Home, le Collectif TouVa, Collectif Tôle et le Cirque Éloize. Elle a touché à la transmission en faisant la mise-en-scène de théâtre et de créations collectives au niveau amateur auprès des troupes de l'Université de Montréal TUM et POSTHUMES PRODUCTIONS. Elle a enseigné l’Histoire du théâtre et la Critique théâtrale au Cégep de Trois-Rivières à l’automne 2019. Elle a transmis l'approche du clown de Richard Pochinko aux étudiants en enseignement de l'art dramatique à l'UQAM à l'hiver 2020. Elle travaille sur la mise-en-dialogue d’exercices de jeu et de clown afin de développer un dispositif de rencontre sensorielle et émotionnelle transformative qui puisse servir d’outil de travail à l’artiste dans le cadre d’études de 2ème cycle en théâtre à l’UQAM.

Catherine Cédilot

Conseil d'administration
 

Annab Aubin-Thuot (La Nab) · Barbara Rufo

Mikaël Theimer· Coralie Girard (Lali Lala)

Nicolas Van Schendel · Alexandre Maheux

Leslie Beedell · Bruno Ménard

Équipe pédagogique (ancien·ne·s)
 

Andrée-Anne Gingras-Roy

Jan Dutler ◭ Massimo Agostinelli

Anana Rydvald ·◭ Julien Delime

◭ Stéphane Maddix Albert

bottom of page