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Équipe pédagogique
 

Nos formatrices et formateurs proviennent du théâtre, du cirque et des arts de rue.

La Nab

La Nab est une artiste & éleveuse de clown·es native de Sutton (Québec). Fondatrice et directrice pédagogique de L'École Brimbalante, elle porte la conviction profonde que « la scène est une propulsion vers la vie sans limites ». Son parcours universitaire (BAC en cinéma, maîtrise en littérature) l'amène à s’interroger sur la place du corps dans la société, presque annihilé. En 2019, elle monte sur les planches avec son solo Où es-tu, matière ?, une fantaisie clownesque mettant en scène Babiole, oisillon schizopoétique. Plus jeune, elle se forme au ballet jazz, à la scénarisation, au théâtre et au piano classique. On a pu la voir performer à Montréal Complètement Cirque (2019), au Marché International de Cirque Contemporain (2020), au Loufoque de Granby et dans des festivals en France. La Nab a mis en scène des déambulations publiques, une pièce comique et une émission jeune public, elle a réalisé des vidéos d'art, publié des articles, poèmes et ouvrages collectifs. Elle se dédie depuis 2015 à l'enseignement de l'art clownesque, collaborant tantôt avec le Studio 303, tantôt avec la Caserne 18-30, Cirque Hors-Piste, Stéphanie Decourteille et plusieurs autres.

Annabelle Aubin-Thuot

Formée au clown par Juliette Jamois, Dominique Malacort, Denni Denis, Olivier-Hugues Terreault et l'École du Bataclown, elle s'initie en parallèle au bouffon, à l'art performance, à la danse et au théâtre physique (Omnibus). Elle n'a jamais cessé de s'intéresser à l'écriture, au cinéma et à la musique, ses premières amours. Elle obtient une bourse du CALQ en 2019 et est sélectionnée par Artenso pour une résidence de création à l'hiver 2022. Elle y réalise une étude sur la détresse chez les 17-25 ans, ancrée dans sa pratique du clown.

Coralie

Coralie Lali Lala

Coralie Lali Lala

Coralie Lali Lala explore depuis toujours les arts (théâtre, écriture, musique, vidéo, danse) et les territoires (de la France au Québec, en passant par la Slovénie). Son histoire d’amour avec le théâtre est propulsée lorsqu’elle intègre la méthode Grotowski et le théâtre pauvre, pendant sa formation en théâtre physique et danse-théâtre à l’école performative Art-T (2016-2017, Belgique). En 2018, elle met en scène une pièce de théâtre physique, Le cri du chat quand personne ne l'entend miauler, présentée au festival Fringe de Montréal.

Coralie Lali Lala

Elle se forme auprès de plusieurs mentors, dont La Nab, Massimo Agostinelli, Élise Deguire, David Menes Rodriguez et Les Foutoukours. En 2019, elle assiste La Nab dans la mise en scène de Où es-tu, matière ?, la toute première production Brimbalante. En 2022, Coralie Lali Lala crée un numéro de clown qui tourne en dérision les rôles de genre. Elle le joue en Europe dans différents festivals. Elle enseigne le jeu clownesque à Montréal (Caserne 18-30) depuis 2021, ainsi qu’à l’École Brimbalante depuis ses débuts. Parallèlement à sa vie de clowne, elle pratique le métier de designer pédagogique à titre de consultante. 

Barbara

Frédéric Pelletier

Frédéric Pelletier entre en scène en tant que jeune comédien·e, mais passe vite de l'autre côté du rideau, en enseignant le théâtre. Iel perfectionne alors sa mise en scène, et monte des spectacles oniriques comme L'écume des jours de Boris Vian. Iel fait un passage derrière la caméra en scénarisant et réalisant des courts métrages dont L'expérience 47, qu'iel présente au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Iel participe à plusieurs éditions du Fringe à Montréal en compagnie de l'auteur François Morin où iel développe une mise en scène participative et collective.

 
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Evelyne

Libre et autodidacte, iel se lance dans l'écriture de romans et investit une grande partie de son temps dans son aventure de parent.e. C'est en participant à une formation de Guillaume Vermette que Frédéric découvre la beauté du clown thérapeutique. En intégrant la Caravane Philanthrope, iel s'investit dans de nombreux projets en CHSLD et auprès d'enfants à besoins particuliers. En 2023, iel devient leader de l'équipe des clowns thérapeutiques et responsable des formations.

 

Évelyne Laniel

 

Voguant entre le théâtre, l’improvisation et l’animation de rue, c’est suite à sa formation à l’École de Clown et Comédie Francine Côté (2015) qu’Évelyne trouve sa véritable passion : le théâtre de comédie physique. Formée par Michel Dallaire, Joe de Paul et John Gilkey, elle s’intéresse également à des arts complémentaires tels que le jeu masqué (Hugo Bélanger, Johanne Benoit et Guy Freixe) ainsi que le théâtre d’objets avec la Pire Espèce. Les créations solos d’Évelyne, Gisèle vous reçoit chez elle et Mme Brûlé, présentées à travers le Canada et en France, critiquent nos systèmes et soulignent nos travers tel un miroir grossissant par l’entremise du rire, du jeu physique et du théâtre d’objets. En 2022, Évelyne fonde Empire Pagaille, une compagnie de comédie physique adressée à un public adulte. Elle en est la directrice générale et artistique. Parallèlement à ses créations, elle agit comme oeil extérieur sur différents projets et assure la mise en scène du spectacle La Rébellion du Minuscule du Théâtre du Renard. En plus de la scène, Évelyne est clown thérapeutique pour la fondation Dr. Clown depuis 2017.

Catherine Lalonde

Catherine Lalonde est basée à Sutton. Elle aime chanter, c'est aussi simple que ça. Depuis toute petite, elle chante à chaque fois qu'elle peut et, d'aussi loin qu'elle se rappelle, elle a toujours eu l'élan de chanter d'autres voix que la principale dans une chanson. Avant même de savoir ce qu'était une harmonie, elle en reproduisait et en inventait. Autodidacte, elle a fait partie de plusieurs chorales et, depuis quelques années, c’est à son tour d’en animer une. Catherine a également un parcours en éducation, et est reconnue comme herboriste (Sauvages et Cultivées).

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Gisle Henriet
Mélodie Noël-Rousseau
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Mélanie Cullin

 

Mélanie Cullin commence sa vie d’artiste en tant que pianiste et professeure de piano. Il y a 15 ans, elle plonge dans l’univers de l’improvisation en multipliant les projets multidisciplinaires autour du théâtre, de la danse et du cirque. Puis, elle se forme au théâtre et à l’art clownesque. Elle est particulièrement attentive à la rencontre dans la création et réfléchit à une panoplie de chemins possibles pour stimuler l’élan artistique. Elle intervient dans des établissements d’enseignement où elle fait des ponts constants entre la musique, le mouvement, l'écriture, le théâtre et le clown. Depuis 2015, Mélanie est co-fondatrice du collectif Myriade et collabore à la création de plusieurs spectacles jeunesse dont elle assure l’interprétation, la conception sonore, l’écriture ou la mise en scène (Le Moulin à Musique, La Marche du Crabe, Brimbalante). En 2023, elle intègre l'équipe de Dr Clown, en tant que clowne thérapeutique. 

Hugo
Hippolyte

Professionnel des arts forains depuis plus de 25 ans, il étudie les fondements du jeu clownesque au Centre National des Arts du Cirque sous la direction de Paul-André Sagel avec des professeurs et d'anciens élèves de l'école Jacques Lecoq (Taylor, Houbens, Gautré, Dupé).

Il approfondit sa recherche avec Cédric Paga et sur le jeu burlesque avec Norbert Aboudarham. Il complète et perfectionne son jeu physique en compagnie de Pavel Mansurov (École du Licedeï de St-Pétersbourg) et de Thomas Leabhart (ancien élève d’Étienne Decroux). La science de François Delsartes vient compléter ses recherches sur le corps en mouvement. Il anime une conférence sur le langage non-verbal auprès d'étudiants de plusieurs universités ainsi qu'au sein d’entreprises. Grand voyageur, il part régulièrement à l'étranger pour y diffuser ses spectacles et y dispenser stages et ateliers à destination de tous les publics (Inde, Jordanie, Palestine, Madagascar, Costa Rica, Belgique, Italie, Sénégal, Chine, Groënland, Cameroun, Côte d'Ivoire). 

 

Julien Delime

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Passionné de sciences, son univers artistique est intimement lié à l'observation du vivant, la flore et la faune comme première source d'inspiration pour son travail. Aujourd'hui, il est le directeur artistique du CRAAC (Centre de Recherche Artistique d'Anthropologie du Clown) basé à Niort en France.

 
Olivier Leclair

Marc Lalonde est un créateur depuis son enfance. Bien qu’il ait fait carrière comme musicien-compositeur, que sa musique soit entendue partout dans le monde à travers des centaines de projets, allant du film de fiction aux films d’animations en passant par les musées, les autres formes d’expressions artistiques ont toujours eu une place dans son cheminement (en autres, le clown). Avec un BAC en enseignement, le goût de partager ses connaissances l’a toujours habité. Depuis quelques années, Marc a concrétisé ce désir en créant des formations sur des sujets qui lui sont chers, tel que l'improvisation musicale, et plus récemment, sur la créativité et le fonctionnement du cerveau en mode créatif. Son travail de compositeur à été reconnu par ses pairs aux Gémeaux, à l’ADISQ et au GAMIQ. Il a fait partie de l’aventure de l’Université de la Foulosophie aux côtés de François Gourd (2016).

 

Marc Lalonde

 
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Eliane Bonin

Massimo Agostinelli

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Massimo Agostinelli est un chorégraphe contemporain basé à Montréal et maître international du théâtre de Bouffon. Agostinelli enseigne le bouffon et l’improvisation en danse au Cirque du Soleil depuis 2004. Il continue d'enseigner le Bouffon lors de conférences internationales sur la créativité, telles que Creative Bangok, Créa-France, Mosaic Lille, Mosaic HEC Montréal, Mind Camp Canada, Mind Camp Chili, CREA-Sestri, Creative Melbourne. Il est professeur et chorégraphe à l’École de danse contemporaine de Montréal, The School of Toronto Dance Theatre, L'École Nationale de Théâtre du Canada, L'École de danse de Québec, Studio de Danse Volte-Face et Tanz Danse. Il a dirigé / créé deux spectacles corporatifs pour le Cirque Éloïse, et assuré la direction artistique de la troupe Bouffon de Bellefeuille. 

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Geneviève Labelle

 

Diplômé·e du programme d’interprétation du Collège Lionel-Groulx, Geneviève Labelle, artiste féministe, entretient un fort engouement pour la performance et le théâtre documentaire. Elle œuvre principalement au théâtre, notamment dans les pièces Le Scriptarium, Foirée montréalaise, Bébé fontaine et Sportriarcat. Avec sa compagnie Pleurer dans’ douche, Geneviève en co-direction avec Mélodie Noël Rousseau créent plusieurs œuvres théâtrales qui rencontrent un vif succès, dont MOSCA Techno Remix, Moi : Le Zoo et Stabat Pater. En 2021 est mis en scène Rock Bière : Le documentaire, une pièce mettant en lumière l’univers des drag kings, un art aussi pratiqué en parallèle sous son alter égo RV Métal. Ciseaux, la plus récente réalisation de sa compagnie, où elle intervient en tant qu’interprète, est présentée en 2022 à l’Espace Libre. Dans son travail, elle cherche à susciter des réflexions et à mettre de l’avant les enjeux des fxmmes. Geneviève affectionne également le théâtre de marionnettes et a été co-propriétaire d’un café montréalais.

 

Sylvia Berlin

 

Sylvia Berlin est professeure accréditée en acupression Jin Shin Do, thérapeute en approche gestaltiste et facilitatrice de Mouvement authentique. Elle pratique le Qi Gong et la Danse Contact Improvisation et œuvre depuis plus de 30 ans dans l'univers des approches somatiques et de l'improvisation. Son enseignement s'appuie sur la qualité de la présence et la joie d'exister.

 
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Melissa Juillet

 

Diplômée Interprète du BAC en danse contemporaine (UQAM, 2015). Praticienne de continuum, danse contact impro, mouvement dansé, art clownesque et chant. Mélissa a créé une structure où elle joue avec la danse, l’art clownesque et le chant dans un immense costume. C’est un rituel qui exprime le discernement entre la peur d’être et le pouvoir d’être soi-même. Étant aussi charpentière-menuisière et professeure de hatha – yoga, elle a développé sa signature chorégraphique et d’interprétation en lien avec la nature, qu’elle considère une ressource infinie. Mélissa est co-propriétaire de La Chapelle des Trois-Lacs à Asbestos, un lieu dédié à la danse et à la communauté.

 
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Catherine Cédilot

 

Catherine Cédilot est une omnivore des arts vivants. Elle a étudié la Technique Meisner au Neighborhood Playhouse à New York en 2004-2005 pour ensuite s’intéresser au mime, au clown, au butô et à la performance. Depuis près de vingt  ans, elle cumule expériences, formations et collaborations dans ces différentes disciplines. Travaillant souvent dans l'ombre (mise en scène, transmission, recherche, regard extérieur), parfois dans la lumière (interprétation, performance), l'un des fils conducteurs de ses créations est cette idée d'(inter)influence, de manipulation, de corps bougé par, de transformation subtile ou grossière provoquée par la rencontre de l’autre, qu'il soit humain, spatial, sonore, vocal, textuel ou tactile. Cédilot a réalisé une maîtrise en théâtre sur les maîtres Meismer et Pochinko, enseigne le théâtre en milieu collégial et collabore avec différents artistes (Tôle, Peter James, La Nab).

 
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Véronique 0'Leary

 

Comédienne diplômée de l’École supérieure d’art dramatique au Théâtre National de Strasbourg et un an chez Jacques Lecoq à Paris. Après quelques années en théâtre et télévision à Montréal, elle plonge dans le théâtre communautaire et fonde en 1974 le Théâtre des Cuisines,  premier théâtre féministe au Québec (« Môman travaille

pas, a trop d’ouvrage! » en 1975). Elle enrichit ensuite sa formation auprès de comédiens et clowns dont Jan Henderson, Philippe Hottier (Théâtre du Soleil), Alain Gautré, Nick Hutchinson. Elle pratique les arts martiaux depuis 1985 et enseigne le Qi gong et le Tai-chi. Comédienne, auteure, metteure en scène, elle partage son expérience à travers des ateliers de masques et de clown. Installée au Bic depuis 1990, son travail est récompensé en 1991 par le Prix d’écriture dramatique Radio-Canada. De 2012 à 2015, elle dirige Ni clownes ni femmes avec 5 artistes interdisciplinaires. En 2017, elle signe « Devos à vous, de vous à Devos! » qu’elle joue au Québec et en France.

 

Conseil d'administration
 

Annab Aubin-Thuot (La Nab) · Barbara Rufo

Mikaël Theimer· Coralie Girard (Lali Lala)

Nicolas Van Schendel · Alexandre Maheux

Leslie Beedell · Bruno Ménard

Équipe pédagogique

(saisons antérieures)
 

Amélie Geoffroy ◭ Anana Rydvald ·◭ Andrée-Anne Gingras-Roy

Annit Benoit  ◭ Barbara Rufo ◭ Catherine - Alexandre Briand

 ◭ Dolorèze Léonard ◭ Éliane Bonin ◭ Hippolyte · 

Jan Dutler ◭ Julien Delime Lysanne Morissette ◭ Marcelle Hudon

Mélodie Noël Rousseau ◭ Olivier Leclair  

Salim Hammad ◭ Stéphane Maddix Albert

 
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