Équipe pédagogique
Nos formatrices et formateurs proviennent du théâtre, du cirque, de l'art performance et des arts de rue.
La Nab
La Nab est une artiste & éleveuse de clowns native de Sutton. Fondatrice de Brimbalante – Centre de formation et de création en art clownesque établi à Frelighsburg, elle porte la conviction profonde que « la scène est une propulsion vers la vie sans limites ». Son parcours universitaire (BAC en cinéma, maîtrise en littérature) l'amène à s’interroger sur la place du corps dans la société, presque annihilé. Tour à tour dramaturge, réalisatrice, metteure en scène, artiste performeuse, éleveuse de clowns et poète, La Nab est la créatrice de Où es-tu, matière ? (2019), Entrez Docteur ! (2020), Joie hybride (2023) et Apprendre à parler avec un poème (2024, avec Coralie Lali Lala). Véritable passionnée de transmission, La Nab enseigne l'art clownesque à des artistes de tout niveau depuis une douzaine d'années comme d'autres pratiquent une religion, c'est-à-dire avec ferveur. En 2025, elle réalise un long-métrage traitant de l'état de grâce en contexte de jeu clownesque. Ses œuvres traitent de la psyché humaine et de ses travers, mais aussi de la tendresse et de la force d'émerveillement. Son approche du clown est résolument poétique.



Frédéric Pelletier
Frédéric Pelletier entre en scène en tant que jeune comédien·e, mais passe vite de l'autre côté du rideau, en enseignant le théâtre. Iel perfectionne alors sa mise en scène, et monte des spectacles oniriques comme L'écume des jours de Boris Vian. Iel fait un passage derrière la caméra en scénarisant et réalisant des courts métrages dont L'expérience 47, qu'iel présente au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Iel participe à plusieurs éditions du Fringe à Montréal en compagnie de l'auteur François Morin où iel développe une mise en scène participative et collective. Libre et autodidacte, iel se lance dans l'écriture de romans et investit une grande partie de son temps dans son aventure de parent.e. C'est en participant à une formation de Guillaume Vermette que Frédéric découvre la beauté du clown thérapeutique. En intégrant la Caravane Philanthrope, iel s'investit dans de nombreux projets en CHSLD et auprès d'enfants à besoins particuliers. En 2023, iel devient leader de l'équipe des clowns thérapeutiques et responsable des formations.
Coralie Lali Lala
Coralie Lali Lala explore depuis toujours les arts (théâtre, écriture, musique, vidéo, danse) et les territoires (de la France au Québec, en passant par la Slovénie). Son histoire d’amour avec le théâtre est propulsée lorsqu’elle intègre la méthode Grotowski et le théâtre pauvre, pendant sa formation à l’école Art-T (2016-2017, Belgique). En 2018, elle met en scène Le cri du chat quand personne ne l'entend miauler pour le Fringe de Montréal. Coralie crée divers numéros de clown (solo et duo) dont son plus connu : La Clownférence sur le genre, présentant une caricature des rôles sociaux associés au genre féminin et masculin, qu'elle présente en Europe dans différents festivals. Elle enseigne le jeu clownesque à Montréal (Caserne 18-30) depuis 2021, ainsi qu’à l’École Brimbalante depuis ses débuts. Grande complice de La Nab, elles créent ensemble un spectacle intitulé Apprendre à parler avec un poème (2024). Elle a aussi assisté La Nab dans la mise en scène de Où es-tu matière? présenté à Montréal en 2019. Coralie a siégé sur le conseil d'administration de la Brimbalante durant 3 années afin de veiller à son développement, et a contribué au design de son offre de formation.



Réal Bossé
Homme de théâtre et d'intensité, Réal roule sa bosse dans le milieu du mime, de l'improvisation et du cinéma depuis une quarantaine d'années. Depuis la fin des années 1980, sa carrière bien remplie nous le fait rencontrer partout, tant sur les scènes de théâtre qu'au cinéma et à la télévision. Repêché par la Ligue nationale d'improvisation (LNI) en 1995, il a participé dès sa première saison au Match des étoiles et est devenu le récipiendaire des trophées de la recrue de l'année et du joueur le plus étoilé. Cette même année, il a fait partie des deux tournées en Europe et en 1997, il a participé à la production spéciale Les 20 ans de la LNI. Depuis 2000, il joue dans le cadre du National d'impro Juste pour rire.
Au théâtre, il a participé à de nombreuses créations dont Antartikos, Le remplaçant, Burlesque, Diskotëk, Les 12 messes de momentum, Victoria et L'aigle et le chevalier. Il a également fait la mise en scène des combats de L'Odyssée de Homèer. En 2004, il a repris le rôle du chorégraphe dans Les moitsutoitsous, créée en 1995 et dont il a également signé la mise en scène. Il est co-fondateur de la compagnie de théâtre L'ange à deux têtes avec François Papineau, Sylvie Moreau, Stéphane Dubé, Guillaume Chouinard et Linda Coutu.
Massimo Agostinelli
Massimo Agostinelli est un maître professeur de théâtre Bouffon de renommée internationale basé à Montréal. Il est également chorégraphe et enseignant de danse contemporaine, formateur et coach artistique pour le Cirque du soleil depuis 2004, metteur en scène pour le Cirque Éloize, facilitateur d’ateliers en milieu corporatif, comme Red Bull, Disney, Bombardier, ComedyCorp et bien d’autres. Massimo a donné des conférences sur la créativité et l'innovation, notamment pour TEDx Lille (France) en 2016. Il a œuvré à titre de formateur et de chorégraphe pour de nombreuses compagnies, dont l’École de danse contemporaine de Montréal, The School of Toronto Dance Theater, l’École de danse de Québec, l'École nationale de théâtre du Canada, l’École nationale de danse du Canada. Depuis trente ans, il est directeur artistique et chorégraphe pour la troupe de danse contemporaine du collège Montmorency. Aujourd'hui semi-retraité à 67 ans, Monsieur Agostinelli continue d'enseigner son approche unique et charismatique aux artistes et non-artistes partout dans le monde. Vous pouvez jeter un coup d'œil à son travail en visionnant le film documentaire primé « Le ridicule ne tue pas » de Nathanaëlle Vincent.


Youmna Moacdieh
Youmna Moacdieh est une artiste multidisciplinaire originaire du Liban. Son parcours démarre par le droit mais bifurque rapidement vers les arts, où elle trouve des réponses plus humaines. Formée en cinéma, en mise en scène et en psychologie, elle navigue entre écriture, jeu et performance. Elle enseigne le théâtre et le cinéma à Beyrouth, des formes artistiques qu’elle envisage comme portail vers soi et vers l’autre. Elle découvre le clown avec la compagnie libanaise Clown Me In. Pendant plus de deux années, Youmna participe à des projets de théâtre forum, de clown humanitaire et de communication non-violente (cnv) dans plus de 90 régions au Liban.
Elle anime aussi des ateliers pour le projet CAPE (Creative Arts for Peace and Equality). En parallèle, elle rejoint l’équipe de développement de awk.word, plateforme de stand-up inclusif. Sous les traits de Madame de Loulou ou Madame du Bois (ses personnages), Youmna cherche à créer des espaces de connexion, de transformation et de libération avec pour boussole : comment poser le regard? Comment occuper l’espace?
Julien Delime
Professionnel des arts forains depuis plus de 30 ans, Julien Delime étudie d’abord les fondements du jeu clownesque au Centre national des arts du cirque en France (pédagogie Jacques Lecoq). Il poursuit en étudiant le burlesque, la pantomime, le mime corporel (méthode Decroux) et la science du mouvement somatique de François Delsarte. Grand voyageur, Julien part régulièrement à l'étranger (Inde, Jordanie, Territoires Palestiniens, Madagascar, Costa Rica, Belgique, Italie, Sénégal, Chine, Groënland, Cameroun, Côte d'Ivoire, Canada, USA, Ghana, Togo) pour y diffuser ses spectacles et y dispenser stages et ateliers destinés à tous les publics. Passionné de science, chercheur et observateur, son univers artistique est intimement lié à l'observation du vivant, avec la flore et la faune comme première source d'inspiration.

Aujourd'hui il est le directeur artistique du CRAAC (Centre de recherche artistique d'anthropologie du clown de Niort, France), une compagnie qu'il a créée en 2018 pour développer ses travaux sur le clown. Il accompagne des artistes dans leur écriture dramatique, signe des mises en scène, forme des professionnels et amateurs aux techniques corporelles (jeu physique, masque, pantomime, manipulation d'objets) au service de l'acteur-clown.

Sylvie Cotton
Sylvie Cotton est une artiste affiliée au secteur des arts visuels et pratique principalement la performance, le dessin et la méditation. Elle enseigne la performance au Cégep du Vieux Montréal et à l'Université Laval, ainsi que la méditation au Centre Shambhala de Montréal. Sylvie offre des ateliers aux artistes professionnels depuis 2011. Elle a soutenu une thèse doctorale en recherche-création (UQAM, 2021) sur la notion de présence à la rencontre en art action de type relationnel. Son approche est basée sur la contemplation, l’écoute et le ralentissement.
Evelyne Laniel
Voguant entre le théâtre, l’improvisation et l’animation de rue, c’est suite à sa formation à l’École de Clown et Comédie Francine Côté (2015) qu’Évelyne trouve sa véritable passion : le théâtre de comédie physique. Ses créations solos présentées à travers le Canada et en France abordent des aspects dérisoires de la société et soulignent nos travers, tel un miroir grossissant. Ses armes : le rire, le jeu physique et le théâtre d’objets. En 2022, elle fonde Empire Pagaille, un organisme de création et de production de spectacles destinés au public adulte dont elle est la directrice générale et artistique. Parmi ses projets marquants, on retrouve le Cabaret de la Pagaille, la Soirée Impro Clown et la pièce Mme Brûlé. Parallèlement à ses créations, Évelyne agit comme conseillère artistique sur différents projets et assure la mise en scène de La Rébellion du Minuscule (Théâtre du Renard), un spectacle de théâtre d’objets traitant de la physique quantique. En plus de la scène, elle pratique le clown thérapeutique avec la Fondation Dr. Clown à Montréal (depuis 2017) et enseigne l'art clownesque à des artistes professionnels et amateurs (depuis 2020).


Catherine Cédilot
Catherine Cédilot est une omnivore des arts vivants. Elle a étudié la Technique Meisner au Neighborhood Playhouse à New York en 2004-2005 pour ensuite s’intéresser au mime, au clown, au butô et à la performance. Depuis près de vingt ans, elle cumule expériences, formations et collaborations dans ces différentes disciplines. Travaillant souvent dans l'ombre (mise en scène, transmission, recherche, regard extérieur), parfois dans la lumière (interprétation, performance), l'un des fils conducteurs de ses créations est cette idée d'(inter)influence, de manipulation, de corps bougé par, de transformation subtile ou grossière provoquée par la rencontre de l’autre, qu'il soit humain, spatial, sonore, vocal, textuel ou tactile. Cédilot a réalisé une maîtrise en théâtre sur les maîtres Meismer et Pochinko, enseigne le théâtre en milieu collégial et collabore avec différents artistes (Tôle, Peter James, La Nab).

Jérémy Vitupier
Jérémy Vitupier est un artiste de cirque, clown et metteur en scène. Il a gradué de l'École nationale de cirque de Montréal en 2015 puis a participé à différentes productions avec le Cirque Éloize entre 2015 et 2022. Jérémy a remporté plusieurs prix avec son partenaire de clown Antonin Wicky et leur duo «Les Expirés», lors de festivals de cirque internationaux y compris la médaille de bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain et l'étoile de bronze au festival Youngstage. En plus d'être interprète, il a également dirigé plusieurs spectacles de cirque, y compris son propre spectacle solo, notamment présenté à Frelighsburg en collaboration avec Brimbalante en 2023. En 2021 il cofonde la compagnie Marguerite à bicyclette, qui œuvre dans la production et la diffusion de spectacles écoresponsables. Passionné et multidisciplinaire, il s'intéresser à créer des performances à la fois sensibles et innovantes.
(4).jpg)

Équipe terrain

La Nab
Directrice générale et artistique
Non pas qu'elle se passe de présentation, mais La Nab (Annab Aubin-Thuot) est déjà présentée tout en-haut de cette page, où l'emphase a été mise sur son parcours artistique. La Nab dispose aussi d'un bagage en entreprenariat culturel (perfectionnement à l'École des Entrepreneurs du Québec et au Centre Local de Développement de Brome-Misissquoi). Elle a remporté un prix pour son plan d'affaires lors de l'idéation de la Brimbalante (2022), ainsi qu'auprès de la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ). Ce dernier soulignant l'esprit innovateur du projet.
Pour consulter son cv :

Marcelle Dumoulin
Coordonnateur·ice et animateur·ice
Depuis plusieurs années déjà, Marcelle Dumoulin voyage aux quatre coins du globe artistique et social, s’exprimant à travers la musique, la poésie, l’audiovisuel et le mouvement. Tout commence par une expérience nomade à portée emblématique, pour finalement revenir à la maison les poches vides, mais le cœur plein. Marcelle décide alors d’accompagner des personnes marginalisées avec le mouvement ATD Quart Monde et la Ferme Berthe-Rousseau, aventure qui durera 4 années. Iel met en lumière le vécu d'une multitude de personnes par le biais de la caméra en réalisant des films documentaires à caractère engagé. Marcelle fait la découverte de l'art clownesque avec la formation Clown 101 en 2023 : c'est ici que l'aventure Brimbalante commence ! Iel occupe le poste de coordonnateur·ice depuis avril 2023, animer des ateliers de découverte du clown pour les adolescents et incarne des personnages lors des animations de rue.



Alexe Normandin
Bio à venir
Illustratrice

Céline Therrien
Céline Therrien occupe fièrement le poste de comptable pour la Brimbalante depuis le printemps 2024. Elle est la fondatrice de la compagnie Comptable Horizon (2014) et cumule près de 40 ans d'expérience dans le domaine du commerce et de la comptabilité.
Comptable


_edited.jpg)

Kristel de Knibber
Exploratrice et facilitatrice en intelligence collective, en 2017, Kristel découvre l’art clownesque et la communication non-violente. Ce qui l'allume : le pouvoir de la rencontre, dans un espace de connexion sincère et de curiosité bienveillante. Comme clown, elle se forme auprès d’Elise Deguire, Francine Côté, la Fondation Dr Clown, Pedro Fabiao et Jackie Gosseli Elle explore aussi le mime avec Omnibus et le bouffon auprès de plusieurs formatrices. Son parcours clownesque s’entrelace avec le chemin d’intégration qu’elle tisse en communication non-violente. Elle bâtit de nombreux ponts entre ces deux mondes, toujours au service du vivant dans la rencontre. Il y a deux ans, elle cofonde le collectif Cantons Clowns qui déploie ses services de clown thérapeutique auprès des personnes âgées en Estrie.
Collaboratrice spéciale
Projet L'Éclatée

Steve Day
Collaborateur spécial
Projet L'Éclatée
Steve Day est dramaturge, marionnettiste, clown et acteur. Il enseigne le bouffon, le clown et le théâtre. Il est diplômé de l'École Philippe Gaulier (France) et détient un DESS en marionnette contemporaine (UQÀM, 2025). Steve a présenté sa pièce solo Amoeba au Gala 2025 du Festival Clown de Montréal, et travaille actuellement sur son prochain spectacle solo. Il se forme avec Giovanni Fusetti, pédagogue italien du théâtre et du clown, qui enseigne la pédagogie de style Lecoq avec une approche somatique. En 2017, il confonde Danser Dans L'Noir, une soirée bimensuelle montréalaise de danse libre dans l'obscurité totale. Il a été invité à quelques reprises au Labrador Creative Arts Festival à titre d'enseignant. Il organise également des ateliers de clown et de masque, en invitant des artistes internationaux de renom tel que Peter Sweet et Sara Corsini. Malentendant de naissance, il porte fièrement des appareils auditifs, qu'il vous laissera peut-être essayer si vous le lui demandez gentiment. Il est membre du collectif d'artistes À Nos Prothèses et a été l'un des membres fondateurs du collectif international Clown + ETC, qui organise chaque année des résidences de création pour artistes clowns. Il travaille aussi parfois comme assistant auprès de personnes handicapées, comme matelot ou mécanicien sur de grands navires.



Laurence De Garie
Ce qui intéresse Laurence au sein de son poste à la Brimbalante : tisser des liens à travers le numérique pour harmoniser et faire fleurir sa communauté — là où le virtuel et le réel se rencontrent et s’humanisent. Passionnée par les humains, Laurence est aussi maman de deux jeunes enfants et accompagnante en parentalité consciente. Elle est la fondatrice de Maman Lumière et du balado Cœur d’Enfant, suivi par 5000 abonnés. Elle utilise les réseaux sociaux comme un véritable pont de connexion, pour nourrir des liens humains profonds dans un monde devenu malheureusement trop individualiste. L’authenticité, la création, la spontanéité, l’amour et la joie sont ce qui guide sa mission.
Gestionnaire des communautés
Équipe pédagogique -Saisons antérieures
Amélie Geoffroy ◭ Andrée-Anne Gingras-Roy
Annick Benoit ◭ Barbara Rufo ◭ Catherine-Alexandre Briand
Catherine Cédilot ◭ Catherine Lalonde ◭ Éliane Bonin
Evelyne Laniel ◭ Frédéric Pelletier ◭ Geneviève Labelle
Hippolyte Hippolyte ◭ Julien Delime ◭ Jan Dutler
Lysanne Morissette ◭ Marcelle Hudon ◭ Massimo Agostinelli
Maddix Albert ◭ Mélanie Cullin ◭ Mélodie Noël Rousseau ◭ Myriam Sutton
Olivier Leclair ◭ Réal Bossé ◭ Salim Hammad ◭ Sylvie Moreau
Véronique O'Leary
Conseil d'administration
Bruno Ménard · Leslie Beedell · Valérye Ransinangue
Capucine Péchenart · Frédéric Lavoie · Catherine Cédilot






_edited.png)